Économie

Internet : le Gabon lance son projet de migration de l’IPV4 vers l’lPV6

Ecouter cet article

Premier pays de la sous-région en matière de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), selon le dernier classement de l’Union Internationale des Télécoms (UIT), le Gabon va lancer son programme de migration de protocoles IPV4 à IPV6.

Concrètement, ce processus répond aux recommandations des organisations internationales de développement de l’Internet que sont AFRINIC et ICANN, chargées de la gestion des plans d’adressage IP au niveau du continent Africain. À ce propos, le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa a indiqué que «  le protocole IPV4 limite la prise en charge des adresses IP à près de 4,3 milliards d’adresses tandis que le protocole IPV6 offrira encore plus de possibilités élargissant ainsi que les plages d’adresses disponibles pour un nombre de besoins toujours plus croissants ».

Souhaitant faire du numérique un moteur de développement, cet atelier s’inscrit sur la stratégie de la transition numérique, d’autant qu’elle offre d’énormes opportunités de développement socio-économiques, ainsi que l’amélioration du rendement de l’administration publique et du secteur privé.

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire