Des experts gabonais de divers secteurs quittent Libreville, ce mardi 13 septembre, à destination de Dakar, a-t-on appris des services du ministère du Budget et des Comptes publics. Dans la capitale sénégalaise, ils prendront part, du 15 au 17 de ce même mois, à la Réunion de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD), aux côtés des représentants des bailleurs de fonds et autres hauts responsables du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
La rencontre portera en grande partie sur la 16e reconstitution des ressources du Fonds (FAD-16). Le FAD-16 vise à accroître les investissements dans des infrastructures de qualité, durables et résilientes au changement climatique, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des transports, de l’eau et de l’assainissement et des infrastructures sanitaires, selon la BAD.
Cette reconstitution verra également l’introduction d’un nouveau guichet de financement de l’action climatique pour aider les pays les plus vulnérables d’Afrique à faire face à l’impact asymétrique du changement climatique sur le continent.
Créé en 1972, le FAD est le guichet concessionnel du Groupe de la BAD. Il aide les pays africains éligibles comme le Gabon à renforcer leur capacité économique, à réduire la pauvreté et à stimuler le développement économique et social. Les partenaires internationaux du développement reconstituent les ressources du Fonds tous les trois ans.
La dernière reconstitution a permis, sur la période 2019-2022, la mobilisation de 7,6 milliards de dollars, soit 3 800 milliards de FCFA.
Par Guy Romuald Mabicka
Laisser un commentaire