A la UneÉconomie

Journée internationale des forêts : tout est bien qui finit bien

Ecouter cet article

Entamées lundi 20 mars dernier avec une opération retroussons les manches au ministère des Eaux et Forêts, les activités liées à la Journée internationale des forêts qui a eu lieu, précisément, le 21 mars, se sont achevées ce vendredi avec une excursion à l’arboretum de Sibang. Excursion suivie d’une phase de planting d’arbres.

Les rideaux sont donc retombés sur cet évènement dont les activités auront duré toute la semaine. Le clap de fin a été donné ce 24 mars, à l’arboretum de Sibang où les participants ont pu, sous la conduite des agents de la direction générale des Forêts, procéder au planting de quelques arbres.

Placée cette année sous le thème « les forêts et la santé », la Journée internationale des forêts a été célébrée au Gabon avec faste à travers un programme étoffé déroulé par le ministère en charges des forêts. Conférences débats, excursions en forêt, visites de stands de produits médicinaux issus des plantes et même des tournées de sensibilisation dans les écoles, tout y était pour célébrer cette 11e édition.

« Cette année, il était question pour nous d’emmener les uns et les autres à prendre conscience du lien qui existe entre les forêts et notre santé » a expliqué Ghislain Moussavou, le directeur général des forêts. Lui et l’ensemble de ses collaborateurs interrogés sont formels : « de la bonne santé de cet écosystème dépend la notre » ont-ils martelé tout au long de cette semaine.

Dans le même temps, le mardi 21, la Direction provinciale estuaire des Eaux et Foret conviait les étudiants de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO), de l’Institut des hautes études de management (IHEM), de l’École professionnelle de secrétariat et d’informatique (EPSI) ainsi que ceux de l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF) à excursion à l’arboretum de Sibang avec pour objectif, sensibiliser ces futurs cadres sur l’importance de préserver notre patrimoine forestier.

Manifestement, le DG Forêts et sa suite n’auront pas prêché dans le désert. La petite Sharaelle Boutoto, à l’instar de ses petits camarades qui ont pris part à la visite à la Santé pharmaceutique de Nkok le mercredi, s’est dite avoir été édifiée sur l’apport des forêts dans la santé humaine. « Cette visite a été très enrichissante. J’ai compris que c’est grâce aux forêts que nous avons les médicaments pour nous soigner » a-t-elle dit.

Laisser un commentaire