Économie

Journée mondiale de l’alimentation : l’agripreneuriat gabonais, un secteur sous-estimé ?

Ecouter cet article

En prélude à la journée mondiale de l’alimentation qui est célébrée tous les 16 octobre, AKEWA Accélérateur et IDRC Africa, deux ONG gabonaises, ont organisé, vendredi dernier un salon de l’agriculture baptisé « Mini-Salon de l’Agripreneur », une foire-échange dont l’objectif général est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes sur l’investissement agricole durable.

En Europe, ces rencontres ont été à l’origine de l’accélération de la croissance économique de certains pays. C’est le cas de la France qui, grâce à ces « Salons », a changé le regard des consommateurs et des jeunes sur l’activité agricole.

Bien que peu connu, le concept « Mini-Salon de l’Agripreneur » n’est pas nouveau au Gabon. En effet, plusieurs événements allant dans le même sens ont été organisés pour amener les acteurs agricoles à se rencontrer et à booster l’écosystème agricole. Notamment, ‘’l’Africa Agri Forum’’ organisé en 2019 dont l’objectif était d’accompagner et d’accélérer la dynamique d’un secteur agricole hautement stratégique pour le développement du continent.

Ajouté à cela, l’ONG IDRC Africa a lancé le 13 janvier 2018, un Salon virtuel pour la promotion et la valorisation des produits agricoles « Made in Gabon ». Inscrivant leur action dans le concept « Agripreneur à zéro franc » dont l’objectif était de contribuer à la sécurité alimentaire via l’entrepreneuriat agricole.

Mais malgré tous ces efforts, l’agriculture gabonaise peine encore à se promouvoir et à se valoriser. Elle ne contribue qu’à hauteur de 3,8% du PIB depuis 2009. De plus, certaines spéculations – produits agricoles – locales sont méconnues par une certaine couche de la population nationale. Et même, les quelques nationaux qui se sont lancés dans le secteur agricole peinent à s’étendre sur toute la chaine de valeur agricole, c’est-à-dire toutes les étapes de la fourche à la fourchette.

Raison pour laquelle AKEWA Accélérateur, une structure d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat agricole, a entrepris d’organiser ce Mini-Salon de l’Agripreneur (MISA) dont le thème retenu cette année est :« Développement et financement des chaines de valeur agricoles dans un contexte de crise alimentaire : Quelle place pour l’agripreneuriat gabonais ? ».

Spécifiquement, cette rencontre devrait à terme permettre de renforcer les capacités de 200 jeunes et femmes agripreneurs gabonais sur les financements des chaines de valeurs agricoles. Ce fut également l’occasion de présenter aux participants la place de l’agriprenariat gabonais dans la vision nationale qui vise à freiner la crise alimentaire. Elle a aussi permis aux participants d’échanger et de partager leurs expériences.

Aux dires des organisateurs, l’initiative vise également à valoriser les produits agricoles d’une vingtaine d’agripreneurs gabonais, et stimuler les partenariats. L’on apprend par ailleurs que les produits agricoles d’une vingtaine d’agripreneurs gabonais ont été valorisés et des partenariats stimulés.

Laisser un commentaire