A la UnePolitique

Journée nationale de la femme gabonaise, les femmes Leaders du pays s’ouvrent au public.

Ecouter cet article

La journée nationale de la femme gabonaise célébrée ce 17 Avril 2023 n’est pas passée sous silence à Libreville. Elles ont été nombreuses à se mobiliser du côté de l’immeuble Arambo pour prendre part à l’événement organisé autour d’une conférence débat.

Placée sous le thème  » La participation des femmes dans la cité « , cet événement qui a réuni les femmes Leaders du pays de plusieurs domaines confondus, a été l’occasion pour elles de s’entretenir autour de certains sujets tels que l’implication de la femme dans la politique, la conciliation de la vie, professionnelle, associative , maritale etc…Des échanges qui sonnaient comme des conseils qu’elles se donnaient entre elles.<< Je vais participer à une campagne et je vais découvrir les premiers pas en politique plus en observatrice que actrice, puis par la suite je vais finir par être élue…en septembre 2015 j’apprends que je suis au gouvernement, et là je vais commencer à prendre conscience de l’environnement, ce n’était pas facile mais j’ai appris>> a confié Madeleine Berre Ministre de la Fonction Publique.

Édifiées par les témoignages des unes et des autres quelques femmes n’ont pas caché leur volonté de voir la femme gabonaise beaucoup plus au devant de la scène politique. « Nous croyons que avec ce qui a été lancé ce jour et avec toutes les formations qui sont prévues, les femmes vont d’avantage s’engager et être candidate lors des différentes élections. Je sollicite également la mise en place d’un fonds par le gouvernement pour accompagner les femmes qui souhaiteraient se présenter aux différentes élections qui pointent à l’horizon. » A déclaré Pepecy Ogouliguende, leader Associative et femme engagée en politique.

En marge de la conférence débat, cette 25ème édition de la journée nationale de la femme gabonaise a enregistré des ateliers de formation, des expositions et le lancement du mentoring politique de la femme gabonaise.

 

Laisser un commentaire