A la UneÉconomie

Journées de l’industriel : asseoir un choix économique durable

Ecouter cet article

Contenu dans le plan stratégique Gabon Émergent (PSGE), la mise en place du pilier Gabon industriel passe sans aucun doute par la réalisation des défis de cette décennie. À cet effet, le Gabon organise du 10 au 12 novembre 2022 au Jardin botanique, la première édition des journées de l’industriel. L’occasion pour le Gabon d’asseoir un choix économique durable et inclusif

Pour cette première édition, les différents acteurs de la chaîne de l’industrie gabonaise installés dans les stands prévus à cet effet ont reçu la visite du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Accompagné des membres du gouvernement, le chef de l’exécutif a passé en revue les entreprises industrielles et administrations présentes, afin de mieux comprendre les réalités vécues au quotidien par ces dernières.

Au menu de ces journées de l’industriel, des panels d’échanges et des discussions. En ouverture, c’est la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a planté le décor. Dans son allocution, elle a mis en avant la volonté du Gabon, à travers ces journées de l’industriel, d’interpeller tous les acteurs à jouer leur partition dans la chaîne de production, de transformation et de distribution. « Nous avons l’obligation d’accompagner les industriels. Nous devons diversifier notre offre économique pour qu’elle soit durable », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la ministre de l’emploi et du travail, Madeleine Berre a précisé que « sans capital humain il est difficile d’avoir un secteur industriel compétitif. Le but est de répondre à l’adéquation formation emploi pour qu’elle soit adaptée au marché du travail ».

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire