A la UneÉconomie

Journées de l’industriel gabonais : les enjeux expliqués à la presse

Ecouter cet article

Libreville va abriter, du 10 au 12 novembre courant, la première édition des Journées de l’industriel gabonais (JIG). L’événement aura lieu au Jardin botanique, où des espaces d’exposition et de discussions sont mises à la disposition des industriels, quelle que soit leur taille.

Pourquoi organiser les JIG ? Quels objectifs visent-elles ? Quel en est concrètement l’intérêt ? Comment vont-elles se dérouler ? C’est pour répondre à ce questionnement que, ce samedi 5 novembre, le ministre d’État à l’Industrie a convié la presse à son cabinet de travail.

Pacôme Moubelet Boubeya a, en effet, permis aux hommes et femmes des médias de mieux comprendre pourquoi il fallait organiser cette manifestation dédiée aux industriels de divers secteurs d’activité, quelques mois après sa visite de sites à travers le pays. Le périple lui a donné l’opportunité d’apprécier ce qui se fait, les difficultés rencontrées par les opérateurs et, par dessus tout, du niveau réel d’appropriation et d’ancrage du pilier « Gabon industriel » la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Et justement, a informé le membre du gouvernement, « les Journées de l’industriel gabonais visent à montrer le niveau d’avancement du tissu industriel de notre pays et ses opportunités d’investissements, dans un but d’améliorer la compétitivité du secteur ». « Il s’agit donc de donner la parole aux acteurs concernés, afin d’échanger autour des points essentiels qui entravent aujourd’hui le développement du secteur industriel, ainsi que les défis qui restent à surmonter pour qu’il exprime pleinement son potentiel », a lâché Pacôme Moubelet Boubeya.

Car, même si elle est « de plus en plus performante », l’industrie, notamment hors-pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 6% du PIB national. Tout comme les produits locaux ne semblent pas suffisamment mis en valeur et souffrent, pour nombre d’entre eux, d’une concurrence pas souvent saine.

Dans tous les cas, l’État gabonais sera l’une des parties bénéficiaires de ces journées, il en est de même des entreprises et des consommateurs aussi. Car, les JIG seront ouvertes au public, ce qui devrait susciter des vocations et promouvoir des débouchés dans le secteur.
Au demeurant, beaucoup d’informations ont été mises à la disposition des journalistes. Notamment que cette manifestation vise, dans une large mesure, à préparer l’industrie gabonaise à mieux faire face aux exigences de la Zone de libre-échange en Afrique (ZLECAF).

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire