Société

Journées médico-chirurgicales : la Fast-échographie en ouverture

Le centre hospitalier universitaire d’Owendo, spécialisé dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, a ouvert ce mercredi 14 septembre 2022, les ateliers préparatoires à la deuxième édition des journées médico-chirurgicales, organisé en collaboration avec la Société gabonaise d’analgésie, anesthésie-réanimation et médecine d’urgence (SGARMU). Pour ce premier jour, il s’agissait d’une séance de formation du personnel soignant et des étudiants sur les urgences médicales.

En clair, l’atelier animé par le Dr Luc Bitegue, anesthésiste-réanimateur, portait sur la Fast-échographie. Selon lui, « nous avons voulu présenter l’appareil permettant de réaliser la fast-échographie à l’assistance pour qu’elle sache que nous avons des moyens non invasifs pour détecter des problèmes d’instabilité au niveau des urgences. Il s’agit surtout des malades qui sont polytraumatisés et donc très difficile à déplacer. À l’aide cet outil, le travail est désormais facilité ».

Axées sous le thème « la neurotraumatologie crânienne », ces journées médico-chirurgicales sont des plateformes d’échanges permettant aux professionnels de la santé d’échanger sur les évolutions scientifiques.


Par Joachim Ndong

 
 
Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire