A la UneSociété

Justice : les magistrats maintiennent leur grève

Ecouter cet article

Bien qu’il affiche une attitude moins agressive que lors du lancement de leur mouvement de grève, il y a un mois, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) conditionne la levée de celui-ci à la satisfaction de toutes leurs revendications. Hier, mardi 17 janvier 2023, les responsables de ce syndicat et l’autorité de tutelle se sont retrouvés pour faire le point des avancées desdites revendications.

À cette occasion, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’Homme, Erlyne Antonella Ndembet Damas, a informé le SYNAMAG représenté par son président, Germain Ella Nguema, de l’aboutissement du dossier lié à l’achat des véhicules de service et à la présentation en conseil interministériel du texte relatif à la carrière du magistrat.

Fondamentales, les deux préoccupations visent à améliorer les conditions de vie de ces professionnels du droit. Lors des sessions criminelles, pour lesquelles les audiences terminent quelques fois tard dans la nuit, certains d’entre eux sont obligés de se faire déposer par des collègues ou d’emprunter un taxi.

La grève a été déclenchée le 15 décembre 2022 sur l’ensemble des juridictions du pays. Voilà un peu plus d’un mois que ces juridictions tournent au ralenti.

La réunion d’hier avec la tutelle est donc à saluer, d’autant qu’elle a permis aux parties de faire le tour d’horizon des points à l’origine du débrayage des magistrats. « Le texte relatif à la carrière du magistrat gabonais et la dotation en véhicules de service ont connu une avancée significative« , a informé Erlyne Antonella Ndembet Damas.

Non sans préciser que « le texte relatif à la carrière du magistrat a été présenté en conseil interministériel, le vendredi 13 janvier dernier, après examen par le secrétariat général du gouvernement« . Ce texte devrait faire la navette entre le Conseil d’État, le conseil des ministres et le Parlement, avant sa promulgation par le président de la République.

De quoi satisfaire le président du SYNAMAG, Germain Ella Nguema, qui reconnaît les efforts consentis par le gouvernement. Il conditionne cependant la convocation d’une assemblée générale pour lever la grève à la matérialisation totale de leurs revendications.

 

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire