A la UneFaits divers

Justice: l’heure de liberté pour Bertrand Zibi Abeghe

Bertrand Zibi Abeghe sera-t-il triomphalement accueilli à sa sortie de l’enceinte de la prison de Gros-Bouquet ? La question vaut son pesant d’or, compte tenu des messages diffusés ces derniers temps sur plusieurs canaux de communication.

Lesquels messages appellent les partisans de l’ancien député du district de Bolossoville, dans la province du Woleu-Ntem qui quittera les geôles demain, mardi 13 septembre 2022, après six ans d’emprisonnement.

Devenu opposant suite à sa fracassante démission devant le président de la République, à Minvoul, Bertrand Zibi Abeghe avait été interpellé après les tristes événements post-électoraux de 2016.

Il avait alors été condamné à 6 ans de prison, en première instance, par le Tribunal correctionnel de Libreville pour « instigation à la violence et voies de fait » mais aussi pour « détention illégale d’arme à feu ». Une sanction qui sera confirmée par la Cour d’appel judiciaire de la capitale gabonaise.

Pour sa mise en liberté qui intervient donc au terme de la durée de sa sanction pénale, les autorités judiciaires préviennent qu’aucun dérapage ne sera toléré. L’avertissement s’adresse évidemment aux proches et autres partisans de l’ex-élu national du Parti démocratique gabonais (PDG). Lesquels, selon plusieurs sources concordantes, pourraient organiser un grand rassemblement devant et aux alentours du pénitencier, afin de l’accueillir comme un héros.

Fort de ces informations, les autorités compétentes devraient renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone pour prévenir tout d’éventuels troubles à l’ordre public.

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire