A la UneSociété

La Stratégie Nationale en faveur de la Petite Enfance au Gabon prend forme

Ecouter cet article

Le Gabon qui mise sur le fort potentiel de sa jeunesse multiplie les actions pour permettre aux jeunes gabonais de grandir et de s’épanouir dans un contexte des plus sécurisés. Dans cette optique, sous la houlette de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille,se sont réunis les acteurs qui travaillent pour le développement des Enfants dans notre pays.

Cette phase du Comité technique de la Stratégie Nationale en faveur de la Petite Enfance au Gabon a été l’occasion d’établir un état des lieux de la situation actuelle et d’identifier, ensemble, les initiatives impactantes mises en œuvre sur la scène internationale, susceptibles d’être déployées dans notre pays, pour son développement physique, psychique, affectif, cognitif et social.

Le diagnostic issu de ce travail, fruit de plusieurs mois de recherches documentaires et d’entretiens, met l’accent sur la nécessité d’améliorer le suivi et l’accès aux soins de santé avant, pendant et après la naissance de l’enfant,de faire disparaître les fortes inégalités qui existent aujourd’hui encore entre les zones urbaines et rurales en matière d’alimentation,d’assurer un accès et un environnement favorable au développement, pour tous, dès l’éducation pré-scolaire,ainsi que de repenser le congé de naissance afin que ce dernier soit plus en phase avec les besoins des enfants et des parents,de renforcer la protection des droits de l’enfant au Gabon.

Le rôle non moins important de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille qui accompagne ce comité dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de protection de l’Enfance a été soulevé.

Le développement de notre Nation repose sur la façon qu’on traite nos Enfants.Veiller à ce que chaque enfant puisse s’éveiller et s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est le devoir de toute société.

Laisser un commentaire