Société

Le 2 novembre dédié normalement à la célébration des défunts

Ecouter cet article

De nombreuses idées sur ce qu’est la mort et ce qui arrive après la mort sont entretenues par plusieurs courants religieux. La mort est le terme naturel de la vie terrestre, même si elle peut paraître injuste. Pour les proches, c’est une rupture douloureuse, parfois tragique.

Pour essayer de garder un lien avec les disparus, la religion catholique dédie un jour spécial à la commémoration des défunts. Cette célébration a normalement lieu le 2 novembre de chaque année. Mais, au fil des temps, elle a fini par se confondre avec la fête de la Toussaint qui, elle, a lieu chaque 1er novembre.
Pour respecter cette tradition chrétienne, de nombreux fidèles catholiques du Gabon se sont rendus ce matin, dans les cimetières avec des offrandes en nourriture, alcool, friandises, musique, etc. selon les goûts du défunt qu’ils veulent honorer.
Pour les Catholiques, la commémoration des morts est donc, en quelque sorte, une manière pour les vivants d’implorer Dieu pour qu’il délivre ou soulage les âmes des défunts du purgatoire. Elle prend son origine dans la veillée des morts que les premiers chrétiens faisaient, à l’exemple des Juifs. Dans les premiers siècles du christianisme, des prières et, ensuite, des messes sont dites pour les défunts.
Si cette pratique devenue assez populaire aujourd’hui, trouve tout son sens dans la religion catholique, il n’en va pas de même pour les autres obédiences religieuses. Certaines d’entre elles ne trouvant pas nécessaire de célébrer les morts.

 

Laisser un commentaire