Politique

Le Commonwealth disposé à soutenir le développement du Gabon

Patricia Scotland lors de son entrevue avec Ali Bongo. ©DR

GT 18 août 2022 – Saluant les efforts accomplis par le pays dans les domaines de l’égalité des genres, mais pas que, Patricia Scotland, Secrétaire Général du Commonwealth, a fait part de la disponibilité de l’Organisation dont elle a la charge, à soutenir le Gabon dans la réalisation de ses projets de développement.

Conformément à la Charte du Commonwealth dont il est membre depuis le 25 juin 2022, le Gabon va voir ses ambitions de développement bénéficier d’un appuie conséquent, si on en croit les assurances de Patricia Scotland, la SG de cette communauté.

Elle l’a exprimé au sortir d’un entretien que lui a accordé, hier 18 août au palais rénovation du bord de mer, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ce, alors qu’elle séjournait depuis 2 jours dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Au cours de leur entrevue, Patricia Scotland a réitéré ses vives félicitations au chef de l’État gabonais pour l’adhésion de son pays au sein du Commonwealth. Non sans souligner que « cette Organisation promeut les valeurs d’égalité, de non-discrimination, de démocratie ainsi que la primauté du droit entre autres ». Des valeurs que le Gabon partage, de l’avis de la secrétaire générale.

En réponse, Ali Bongo a remercié son interlocutrice et l’a élevée au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Gabonais, pour le soutien constant apporté à la candidature du Gabon à cette Organisation multilatérale.

Ali Bongo en à profité pour élever son hôte au rang de Grand commandeur de l’ordre national du mérite. ©DR

À noter que l’adhésion du Gabon au sein du Commonwealth devrait lui permettre d’élargir ses horizons économiques et de développement. Cela lui faciliterait également l’accès à un nouvel espace multiculturel favorisant de nouvelles opportunités d’échanges dans les milieux d’affaires, mais surtout lui donnerait accès à un marché de deux milliards de consommateurs potentiels.

Laisser un commentaire