A la UneSociété

Le ministre de la santé récompense les fidèles donneurs de sang

Ecouter cet article

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré le 14 juin au centre national de transfusion sanguine (CNTS), la journée mondiale du donneur de sang. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de cette structure sanitaire et ce, en présence du ministre de la santé et des affaires sociales, accompagné de sa ministre déléguée qui ont tenu à honorer et récompenser les meilleurs donneurs de sang.
« Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ». C’est sur cette thématique que les autorités ont attiré l’attention des usagers en mettant l’accent sur les patients qui ont besoin de transfusion à vie en soulignant également le rôle que peut jouer chaque personne en faisant un don précieux de sang ou de plasma.
« Il est important de féliciter les donneurs du Grand Libreville pour leur mobilisation au don de sang, avec plus de 70% de l’ensemble des poches collectées sur le plan national en 2022,ce qui a permis de satisfaire à 90% les besoins exprimés en termes de produits sanguins labiles(soit 24 831 poches servies sur 26 506 demandes).

Cependant, des efforts restent à fournir, notamment à l’intérieur du pays, avec la création des Centres régionaux de Transfusion sanguine » a précisé le ministre de la santé.

Guy Patrick Obiang, remettant une attestation à un des donneurs de sang les plus actifs a souligné le rôle important de ce geste qui n’est pas encore répandu dans les habitudes des populations gabonaises.

La Rédaction
Plus de publications

Laisser un commentaire