A la UneSociété

Le premier ministre initie le dialogue social avec les agents grévistes de la CNAMGS

Ecouter cet article

Lancée depuis quelques jours par le syndicat des agents de cette entité, la grève générale des agents de la CNAMGS constitue un blocage dans le fonctionnement du système de santé publique dans notre pays. Pour y pallier rapidement, le Premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze a convoqué une séance de travail à laquelle prenaient part le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Ministre de l’Emploi et du Travail, le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de la CNAMGS ce mercredi 21 juin 2023.

L’objectif de cette rencontre, est de trouver des solutions face au mouvement d’humeur observé par les agents de la CNAMGS et permettre à notre système de santé publique qui est l’un des plus efficaces du continent africain de se remettre sur les bons rails.

Ayant écouté le point fait par le Ministre en charge des Affaires sociales et les principaux responsables de la CNAMGS, le Premier ministre a demandé que le dossier soit désormais transmis au Gouvernement par le biais des Ministres de la Santé et sa collègue en charge du Travail et de l’Emploi pour une solution concertée avec les syndicats, tout en rappelant que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) est un outil au cœur de la politique sociale du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui mérite une réelle sérénité.

Pour rappel, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) est considérée comme l’élément moteur de la politique sociale du Chef de l’État et du Gouvernement gabonais. Elle est de facto associée aux grands enjeux en matière de santé, ce qui l’amène à jouer un rôle essentiel auprès de la population. Ses missions sont de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF).

Ses principaux objectifs sont :l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la contribution à l’amélioration de l’offre de soins et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Laisser un commentaire