Société

Lebamba : Il se fend accidentellement le ventre en tentant de scier un arbre dans une forêt sacrée

C’est avec une tronçonneuse comme celle-ci que le scieur s’est ouvert le ventre. @DR

GT 23 août 2022 – C’est ce qu’a rapporté le quotidien l’Union dans sa parution d’hier 22 août. Un scieur de bois nommé Cham Hebert Mayombo Bichandja, 30 ans, s’est malencontreusement ouvert le ventre alors qu’il était sur le point de scier un arbre dans un village près de Lebamba (Ngounié).

Selon le journal, le 29 juillet dernier, « un couple habitant à Mebe, – un hameau situé entre les villages Eteke et Massima -, dans le département de l’Ogoulou (…), aurait auparavant sollicité les services de Cham Hebert Mayombo Bichandja ». Il était donc question pour le scieur, très sollicité dans la region, d’abattre des arbres pour la production de planches.

C’est ainsi que sieur Mayombo, muni de sa tronçonneuse et suivi de son aide, s’enfonce dans la forêt en quête d’arbre à couper. Seulement voilà, « avant l’entame de l’activité, le scieur et son aide sont avertis par un homme de ce qu’il est formellement interdit, du fait du caractère sacré des lieux, d’y exploiter le bois » indique le tabloïd. Et pour cause, le lieu serait, à ce qui semble, interdit aux femmes et aux non-initiés. Mais, comme un arbre était déjà tombé, les deux abatteurs devaient donc se limiter à celui-là.

A peine avait-il commencé à scier le tronc abattu, que la chaîne de la tronçonneuse s’est soudainement enrayée, se coinçant dans la coupe. Puis, la machine s’est mise à vibrer violemment, « au point que le travailleur va en perdre le contrôle » écrit la source. Pis, la scie va se retourner contre le malheureux Mayombo, et lui ouvrir complètement l’abdomen. N’eut-été la présence de son compagnon qui bandera les blessures en se servant de vêtements, Cham Herbert Mayombo aurait pu se vider de son sang.

Grâce au secours des habitants du village et du couple qui avait requis ses prestations, le blessé a pu être transporté à l’hôpital de Bongolo où il a aussitôt été admis au bloc opératoire.

Cependant, si le pronostic vital de Cham Herbert Mayombo n’est plus du tout engagé, ce fait digne d’un film nollywoodien, n’a pas fini d’alimenter les débats à Lebamba entre ceux qui pensent que ceci serait un avertissement des esprits de la forêt et ceux qui estiment qu’il s’agit simplement d’un malheureux accident.

Laisser un commentaire