A la UnePolitique

Législatives partielles: début de la campagne électorale ce jour

Ecouter cet article

La campagne électorale des élections législatives partielles du 15 octobre, s’ouvre  aujourd’hui et ce jusqu’au 14 octobre 2022. Et en cas de second tour, celle-ci aura lieu le samedi 29 octobre 2023, conformément au calendrier dernièrement publié par le Centre Gabonais des élections(CGE).

Soit, dix jours avant l’ouverture de la campagne électorale programmée du 19 au 28 octobre 2022.
En clair, trois circonscriptions électorales sont concernées par ces joutes électorales. Le 1er siège du département de l’Ogoulou, le siège unique du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga dans la Nyanga  et le 2è siège du département de la Zadié dans l’Ogooué-Ivindo.

Quartre candidatures ont été retenues à cet effet par le CGE  pour le compte de la première circonscription. Notamment  celle des pdegistes Sadié Charles et  Matiba Joseph( suppléant) ; Mbigou Andréa Ghislaine du Parti social démocrate (PSD) avec comme suppléante Mogoa Jeanne, Ngoma Madoungou Senturel du Rassemblement héritage et modernité (RHM) avec pour suppléant Moubeye Désiré ; et Bisselo Alain Bruno, indépendant avec pour suppléant Massande Nzokou.
Cinq candidats sont en liste au  premier arrondissement de Tchibanga. À savoir trois indépendants et deux représentants des partis politiques.
Les indépendants sont : Mouity Marie Stéphanie avec pour suppléant Délicat Étienne ; Manfoumbi Aristide avec comme suppléant Kombila Kombila André Paul ; et Mouloungui Crépin Thérance avec pour suppléante Dikambi-Nziengui Estelle Tatiana Yvette.

Les représentants des partis politiques sont : Yembit Yembit Jean-Charles (PDG) avec pour suppléant Moussavou Bibadjie Édouard ; et Manomba Boulingui Marie-France (Les Démocrates) dont le suppléant est Moukongo Jean Yves Delamontagne.

Au niveau du 2è siège du département de la Zadié dans l’Ogooué-Ivindo, les candidats du PDG lBokamba-Ndombi Ata Youmamalonga (suppléant) seront face aux Sociaux-démocrates Dibadibadji et Ibouba Lydie Claire (suppléante).

Laisser un commentaire