Société

Les Focolari : très actifs mais peu connus, qui sont-ils?

Ecouter cet article

Fondé en 1943 à Trente en Italie par la religieuse Chiara Lubich et approuvé en 1962, le Mouvement des Focolari, dont l’appellation officielle est Œuvre de Marie, est en fait un courant du renouveau spirituel et social qui milite pour l’unité entre tous les hommes.

Présent dans plus de 180 pays et dénombrés à plus de 2 millions d’adhérents, les Focolari se définissent comme « une famille grande et diversifiée, d’un nouveau peuple né de l’Evangile ».

Ils se sont fixés pour objectif de « coopérer à la construction d’un monde plus uni, sous le signe de la prière de Jésus à son Père ”Afin que tous soient un” (Jn 17, 21), dans le respect et la valorisation des diversités ».

Diversité en effet, puisque « au sein du mouvement se trouvent des chrétiens de nombreuses églises et communautés chrétiennes, des fidèles d’autres religions et (même,Ndlr) des personnes de convictions non religieuses. Chacun y adhère en partageant son but et son esprit dans la fidélité à sa propre Eglise, sa foi, et sa conscience » a confié Micheline, une «focolarine» qui a choisi de dédier sa vie entière à cet idéal.

Le mouvement est importé au Gabon en 1967 par des sœurs du Rosaire – un autre mouvement issus de l’église catholique – et s’implante au départ dans la province de la Nyanga (Sud) avant de s’étendre dans tout le pays. Il a beaucoup œuvré dans la sensibilisation des jeunes par rapport à la préservation de l’environnement à travers des campagnes dans les écoles primaires.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire