A la UnePolitique

Les réalisations d’Ali Bongo rassemblées autour de la Campagne de communication « Pour vous »

Ecouter cet article

A l’heure de faire le bilan du second septennat d’Ali Bongo Ondimba, l’instant est propice pour rappeler à chacun les réussites de ce magistère. A cet effet, il a été déployé depuis quelques jours, une vaste campagne de communication d’envergure qui a pour objectif de montrer les avancées significatives qu’ont connu le pays durant la période 2016-2023. « Pour Vous » comme elle a été intitulée se décline sous plusieurs formats :de la vidéo, des articles de presse en passant par l’affichage urbain et des insertions publicitaires dans les journaux et magazines de la place.

La campagne « Pour Vous »,loin d’être une simple énumération des actions gouvernementales en faveur des populations s’ est attaqué à apporter des réponses chiffrées et précises sur les cinq problématiques les plus récurrentes au Gabon:le coût de la vie, l’emploi, l’éducation, la santé et les infrastructures routières.

Pour exemple, on peut apercevoir dans une affiche implantée au Boulevard Triomphal, une affiche mettant en avant la mesure emblématique de la gratuité des transports. Les résultats sont au-delà des espérances, avec plus de 50 000 000 de gabonais transportés depuis la mise en œuvre de cette initiative. Cela apporte un certain soulagement aux citoyens confrontés aux défis du coût de la vie.

Concernant l’employabilité des jeunes , les actions menées portent notamment sur la réforme de l’Office National de l’Emploi (ONE), devenu Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) pour l’amélioration de l’accès des jeunes à l’emploi. À l’instar du projet “un taxi, un emploi, un avenir”, qui a permis à 90 jeunes de nationalité gabonaise de devenir propriétaires de taxi. En outre, les différents concours de la fonction publique ont été réouverts. la Zone d’Investissement Spécial de Nkok s’est révélée être un succès retentissant en générant 8 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects. Cette zone industrielle est un moteur essentiel de la création d’opportunités économiques et promet un avenir meilleur pour les jeunes actifs du pays.

La campagne « Pour Vous » aborde également la thématique de l’éducation,pilier fondamental du développement. C’est donc plus de 3 480 salles de classe qui ont été construites ou réhabilitées. Celles-ci devraient accueillir environ 122 000 élèves. De même que la construction de 3 centres de formation professionnels, précisément ceux de Nkok, Mvengué et Ntchengué qui sont déjà opérationnels.

Pour le secteur santé, il a été marqué par la réalisation et la rénovation d’une quarantaine de structures dans tout le pays. Il y a également la réforme de l’Office Pharmaceutique National, qui débouche sur la disponibilité des produits médicamenteux de qualité au sein des structures sanitaires, pour une meilleure prise en charge des patients.

Les infrastructures de transport, facteurs de développement économique et social, ont également été améliorées pour une meilleure circulation des personnes et des biens à travers le pays. Ce sont 500 km de routes qui ont été bitumées et pavées, dans le cadre de la mise en place la Transgabonaise, qui permettra de relier les neuf provinces du pays.

La campagne de communication dénommée « Pour Vous» révèle les actions déterminantes du gouvernement en faveur du bien-être des citoyens gabonais. Cette campagne suscite déjà l’adhésion et l’enthousiasme de tous ceux qui ont à cœur le développement et l’amélioration des conditions de vie dans le pays. Le infographies,les images de qualité et les outils utilisés pour vulgariser les efforts du numéro un gabonais sont la preuve que les succès du gouvernement se doivent d’être raconté pour l’histoire.

Laisser un commentaire