Économie

L’euro continue sa chute et passe sous la barre des 0,99 dollars

Déjà en dégringolade depuis plusieurs semaines, l’euro a atteint son plus bas taux ce matin. La fermeture prolongée du gazoduc Nord Stream 1 n’est pas étrangère à ce recul.

L’euro vaut moins de 0,99 dollar depuis ce lundi, la monnaie européenne étant impactée par les incertitudes sur l’économie du vieux continent, surtout après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom.

Très tôt ce lundi matin, vers 05h45 GMT, l’euro a enregistré une chute de 0,71% à 0,9883 dollar, son plus bas taux depuis 20 ans. Depuis le début de l’année, la monnaie européenne ne cesse de s’affaiblir face au dollar, et cet effondrement s’est accentuée avec les sanctions contre la Russie.

Gazprom, le géant russe du gaz, a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement « complètement » arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens. Une décision jugée, d’un point de vue technique, injustifiée par le fabricant de turbines Siemens Energy qui crie à la mauvaise foi des russes.

Il faut dire que cette chute de la monnaie européenne n’est pas sans conséquence pour le franc CFA directement indexé à l’euro et utilisé par le Gabon et 13 autres pays africains. Carl Grekou, économiste au Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales en France, pense que les pays de la zone CFA subiront de plein fouet les variations de l’euro.

Et pour cause, « la nature du régime de change aggrave un peu plus la situation » analyse-t-il. Et ce, d’autant plus que « toute l’économie est basée sur le maintien de la parité de change, ce qui crée une faiblesse énorme dans des périodes compliquées ».

Laisser un commentaire