A la UnePolitique

L’hommage d’Ali Bongo au peuple ivoirien après le décès de Henri Konan Bédié

Ecouter cet article

La Côte-d’Ivoire est en deuil depuis quelques jours. En effet un de ses dignes fils, par ailleurs ancien président de la république, Henri Konan Bédié a passé l’arme à gauche ce 1er août 2023. Compatissant et rempli de sympathie face à cette perte, Ali Bongo Ondimba a tenu à exprimer sa tristesse et sa solidarité avec les ivoiriens.

Humaniste et solidaire,suite à l’annonce de la disparition de celui qui a été président de la Côte-d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999, le Président gabonais était parmi les premiers à s’adresser au peuple ivoirien et marquer sa sympathie à ce peuple frère.Aussi s’est-il exprimé en ces termes : »Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire.
Triste d’apprendre sa disparition.
C’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va.
Mes condoléances et celles du Gabon à sa famille, ainsi qu’au peuple ivoirien. »

Né le 5 mai 1934 à Daoukro et mort le 1ᵉʳ août 2023 à Abidjan, celui qui était surnommé « HKB », n’avait pas exclu d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il avait été désigné à la fin du mois de mars, candidat unique à sa succession à la présidence du PDCI, le principal mouvement d’opposition et parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

Laisser un commentaire