A la UneConfidentiel

Libre propos : Raymond Ndong Sima lucide à propos de la nomination du nouveau DG de la SEEG

Ecouter cet article

Face au brouhaha que suscite la récente nomination de Ousmane Cissé au poste de Directeur général de la SEEG, l’ex premier ministre gabonais et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle a réagi en abordant la question, curieusement de la façon la plus lucide et en tournant le dos à l’avis du grand public dans une publication largement partagée sur ses réseaux sociaux.

Pour lui, « La nomination d’un sénégalais comme Directeur Général de la SEEG ne doit pas choquer en raison de la nationalité de l’intéressé. Il y a, au Gabon, de très nombreux Directeurs Généraux expatriés. Jusque là ils étaient européens, ils sont de plus en plus africains, pourquoi pas. »

Cette analyse qui frise l’intelligence qu’on lui reconnaît et qui lui avait valu sa nomination en qualité de chef du gouvernement il y’a quelques années, démontre qu’on peut être opposant et garder sa lucidité, quitte à nager à contre-courant des fanas du jugement facile. Pour prolonger sa réflexion éclairée sur le sujet, il estime que « ce capital est majoritairement privé et que par conséquent les propriétaires ont le droit de faire ce que bon leur semble et de choisir librement qui ils veulent pour la gestion de leur argent. Encore que, partout dans le monde, dans les grandes entreprises, on a recours à des cabinets spécialisés. Ces cabinets établissent alors les profils des postes à pourvoir et se chargent de lancer des appels à candidature qui donnent une chance à un large éventail de candidats (y compris gabonais) et évitent des suspicions de gré à gré et donc de copinage. »

Laisser un commentaire