A la UneInternational

Libreville, capitale africaine du climat

Libreville va être la capitale africaine du climat le temps d’une semaine. @DR

GT 25 août 2022 – À l’échelle mondiale, on connaît le leadership du Gabon en matière de lutte contre le dérèglement climatique, porté par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Fort de ce qui précède, Libreville va accueillir, du 29 août au 2 septembre 2022, la Semaine africaine du climat (ACW, ). Autant dire que la capitale gabonaise sera celle de tout le continent, pour débattre de cette question cruciale qui soulève la problématique de la survie de la planète.

Selon des voies autorisées, l’événement vise à repenser la finance climatique dans le continent africain. Ou du moins, à examiner la question du financement de l’adaptation climatique sur l’Afrique, à travers une mobilisation de fonds du secteur privé.

L’initiative vient de l’Organisation des nations unies sur les changements climatiques et en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le groupe de la Banque mondiale, l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA).

Et ce sera une nouvelle occasion de donner de la visibilité au programme Gabon vert du chef de l’État gabonais.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire