Sports

Ligue des champions africaine : le stade de Port-Gentil hors-jeu

En raison d’une pelouse en mauvais état, le stade de Port-Gentil n’accueillera pas un match de coupe d’Afrique des clubs. @DR

GT 24 août 2022 – Le Stade Mandji ne disputera pas sa rencontre préliminaire de la Ligue des champions africaine à Port-Gentil, apprend-on des services de la Confédération africaine de football (CAF). En cause, l’état de la pelouse du complexe Michel-Essonghe qui laisse à désirer.

Le champion du Gabon 2022, qui sera opposé à Plateau United, entre le 9 et le 11 septembre prochain pour la manche aller, va donc se déplacer à Franceville pour recevoir le club nigérian. Loin de ses supporters qui pourraient avoir du mal à effectuer ce long déplacement.
Le stade de la cité pétrolière du Gabon, dont les travaux avaient été lancés en 2015 par le président Ali Bongo Ondimba, avait accueilli, des matches des coupes d’Afrique des nations cadette et senior en 2017.

Comme pour ceux d’Oyem, Angondjé et Franceville, son entretien était assuré antérieurement par l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc). Mais cette structure a été dissoute en février 2019.

Sa maintenance est alors devenue un véritable casse-tête pour les autorités sportives nationales. Surtout qu’aucune rencontre de championnat n’y a été disputé.

En juin 2020, le ministre des Sports, Franck Nguema, avait rassuré de l’entretien de cette infrastructure de 20 000 places. « Les quatre stades de compétitions et sept stades annexes ont obtenu un budget d’entretien et de maintenance dans la nouvelle Loi de finances rectificative. Nous allons ainsi sortir de ce cycle infernal et garder nos infrastructures sportives en bon état », avait-il déclaré dans une interview accordée à un confrère.

Aussi, ajoutait-il que « les budgets seront débloqués après le vote par l’Assemblée nationale de la Loi de finances rectificative, au plus tard à la fin du mois de juin 2020 ».

Plus de deux ans plus tard, tout laisse croire qu’il ne s’agissait que d’une simple annonce. Sans suite car, aujourd’hui, seul l’enceinte de Franceville est entretenue et praticable.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire