Le Croustillant

Litiges fonciers et magouilles autour de l’ANUTTC

Ecouter cet article

La problématique des litiges fonciers au Gabon est un sujet qui préoccupe de plus en plus les gabonais de tout bord ethnique, religieux ou politique car cela devient de plus en plus fréquent.

Passer un mois, voire deux sans qu’il n’y est un litige foncier dans le grand Libreville et ses environs devient quasi-impossible. De plus en plus des personnes s’affrontent soit, sur les terrains, soit devant les instances judiciaires habilitées à traiter ces questions liées au litiges fonciers. Des pères et des mères de familles se donnent quotidiennement en spectacle pour revendiquer leurs terrains pour certains parfois vendus à leur insu et pour d’autres, pour les défendre. Des faits qui laisseraient croire que la flamme serait entretenue car à chaque scénario, sinon presque certains faits refont surface. Tous ceux qui se retrouvent dans cette situation possèdent souvent les mêmes documents. Ainsi, on retrouve pour un terrain, deux ou plusieurs propriétaires possédant chacun les  » papiers du terrain » avec une différence au niveau des noms.

Des scénarios qui renvoient aux célèbres scènes de films des tueurs en série, à chaque découverte macabre, un indice renvoyant au même meurtrier est découvert. Et dans cette problématique liée au litiges fonciers, l’Agence Nationale de l’urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre n’est pas loin d’être ce tueur en série avec ses multiples magouilles orchestrées. Seule entité habilitée à établir et délivrer un titre foncier qui est en effet le document qui garantit, sécurise et protège le droit du propriétaire , l’ANUTTC est jusqu’a preuve de contraire responsable de ce désordre auquel nous assistons. Sinon comment justifie t-elle le fait que plusieurs personnes soient détenteur d’un titre foncier sur une même parcelle de terrain? La réponse est simple Il y’a un usage de faux par l’un des présumés détenteurs du titre foncier. Reste donc à savoir combien ce dernier a t-il payé pour l’obtenir frauduleusement.

Toute ces situations complexes démontrent la mafia qui semble s’être établie au sein de cette administration. Peut-être faudrait-il leur rappeler que, le détenteur d’un titre foncier est reconnu comme l’unique et véritable propriétaire du terrain concerné. Le titre foncier a un caractère définitif, irrévocable et inattaquable. Juridiquement parlant, c’est une feuille ouverte des livres fonciers tenus par le conservatoire de la propriété foncière, chargé d’assurer la garantie des droits réels qu’on possède sur un terrain.

Laisser un commentaire