A la UneSociété

L’université numérique du Gabon se renforce de l’expertise française

Ecouter cet article

L’université numérique du Gabon (UNG) et France université numérique (FUN) ont signé vendredi dernier une convention de partenariat pour le développement de l’hybridation des enseignements et la transformation du numérique en faveur des étudiants gabonais.

Véritable renfort pour une UNG naissante, ce partenariat sera l’occasion de combler son déficit en enseignants et en outils didactiques qui permettent d’offrir aux étudiants gabonais des formations en ligne de haut niveau. Cette convention devrait également  permettre de renforcer la visibilité des offres de formation et du savoir-faire français au Gabon dans le domaine du numérique.

Pour Pierre Moukeli Mbindzoukou, recteur de l’Université numérique du Gabon créée il y a moins d’un an et sans personnel enseignant suffisant, ce partenariat est une aubaine. « Lorsqu’on démarre ainsi, on est tenu d’avoir des ressources pédagogiques et humaines conséquentes. Or, nous partons de zéro (…) Mais, heureusement nous sommes dans le domaine du numérique et des portes peuvent s’ouvrir à nous pour pouvoir recruter à l’international ce personnel qui nous manque. C’est bien ce que nous apporte ce partenariat » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jacques Tran Phuoc Dang, responsable des relations et partenariats internationaux de FUN a affiché « une véritable volonté de collaborer » avec les responsables de l’université gabonaise et  « de partager des ressources ». « Au-delà de cette convention bilatérale, nous avons déjà engagé des discussions avec nos collègues des autres universités africaines dans le cadre d’un groupe de travail organisé par l’Unesco», a-t-il assuré.

Selon les parties, cette entente entre l’Université numérique du Gabon et France université numérique « pose les bases d’une co-construction des parcours certifiants et diplômants, allant jusqu’à la co-diplomation ».

Comments (1)

  1. Merci de bien vouloir corriger le texte en remplaçant France Université Numérique et FUN par L’Université Numérique (France) conformément à la convention qui a été signée.

    Bien cordialement,
    Jacques Tran Phuoc Dang

Laisser un commentaire