Politique

Lutte contre la corruption : une détermination inébranlable

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, réaffirme son engagement à lutter contre la corruption au Gabon. ©DR

GT 17 août 2022 – La moralisation de la vie publique est un combat privilégié du chef de l’État. Contenu dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), il vise à tordre le cou à une pratique peu orthodoxe mais apparemment courante dans notre pays.

Il s’agit de la corruption que le président, Ali Bongo Ondimba a qualifiée de cancer, le 16 août courant. « La corruption entrave le développement de notre pays. Elle mine la cohésion de notre société, annihile toute idée d’exemplarité sans laquelle il n’y a une véritable autorité. « , a-t-il dénoncé.

Avant d’exprimer sa constante détermination à « lutter avec la plus grande fermeté contre ce fléau ». Un mal qui, à l’entendre, gangrène l’ensemble de la société, du plus bas jusqu’au sommet, comme l’a démontré l’actualité judiciaire récente.

La corruption désigne, notamment, le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque, en vue d’accomplir un acte entrant dans ses fonctions.

Selon plusieurs études internationales, ce fléau constitue un frein à la croissance économique, au développement d’un pays, en même temps qu’il nuit à l’État de droit mais aussi entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources.

C’est fort de ce qui précède que le président de la République a fait de la lutte contre la corruption une des actions prioritaires à la tête du Gabon.

Ce combat, Ali Bongo Ondimba a commencé à le mener à travers l’opération mains propres dénommées « Mamba ». Avant de le poursuivre dans le cadre de l’opération « Scorpion » actuellement en cours.

Sa dernière adresse à la nation confirme, au demeurant, son inébranlable détermination à se servir des leviers de la justice pour décourager tous ceux qui s’adonneraient à cette pratique.

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire