Société

Lutte contre les grossesses précoces. Que la contraception soit !

Les plages de Libreville seront prises d’assaut par des prêcheurs d’un genre nouveau. ©DR

GT, 15 juillet 2022 — Gabon Égalité a lancé depuis le 09 juillet, et pour une période de trois mois, une tournée des plages qui vise à réduire l’impact des grossesses précoces et non désirées notamment en prêchant la religion de la contraception.

À défaut d’abstinence, il faut se contraceptiser ! C’est en gros le message que la plateforme Gabon Égalité va s’évertuer de prêcher aux jeunes le long des plages durant toutes les vacances.

Selon les organisateurs, l’objectif à terme est de réduire l’incidence des grossesses précoces et des MST/IST sur les jeunes filles. Il s’agira concrètement pour les volontaires de Gabon Égalité, d’encourager les jeunes à maintenir ou à développer une attitude de vigilance vis à vis des rapports non protégés même en période de vacances et d’améliorer leurs connaissances sur la question de la contraception.

La plateforme ambitionne également de favoriser l’accès des jeunes aux différents produits contraceptifs : préservatifs notamment.

Cette opération vise particulièrement la gente féminine car plus sujette à des difficultés sociales, économiques voire culturelles. Lesquelles difficultés limitent considérablement sa contribution à la société et à l’économie.

C’est fort de cette réalité, que la République Gabonaise, via le couple présidentiel, a fait le choix de faire du pays un modèle de l’égalité  femme-homme. Le Gabon se veut être un leader des droits des femmes en Afrique.

À noter que les grossesses précoces ou non désirées, sont à la base d’abandon scolaire chez les filles dans environ 50% des cas. Sans omettre les avortements clandestins qui sont la deuxième cause de décès maternelles au Gabon après le cancer. C’est dans ce contexte que la contraception est préconisée comme solution.

Mais les pilules et autres patches contraceptifs n’ont-ils pas, à long terme, des répercussions sur la santé ? Nous y reviendrons. En attendant on dit : contraception, qu’il en soit ainsi !

Laisser un commentaire