En dépit des initiatives à la fois du gouvernement et des autorités municipales, en faveur d’une cité plus belle, la question de l’insalubrité se pose toujours avec acuité à Libreville. Quasiment aucun quartier de la capitale gabonaise n’est épargné par ce phénomène qui semble recommander autres méthodes dans ce combat.
L’imposition d’une amende à l’encontre de ceux ne respectant pas les règles et disposions mises en place constitue la principale méthode évoquée et soutenue par bon nombre de personnes questionnées à ce sujet. À l’instar de Pierre Mboumba, qui pense que « les déchets visibles dans les quartiers sont le fait des humains qui continuent de faire montre d’incivisme ».
À l’évidence, la municipalité devrait, non seulement continuer la sensibilisation, mais aussi prévoir des amendes en fonction du type de déchets déversés sur la voie publique et autres ouvrages d’assainissement.
Habitant Lalala-à-Droite, Clément Ndong garde en mémoire l’époque où Jean Félix Ayo Adibet, alors premier adjoint au maire du cinquième arondissement de Libreville, faisait régulièrement le tour de cette circonscription rappeler à ses administrés les règles de salubrité et, le cas échéant, sanctionner les indélicats.
Le constat est désolant lorsqu’on se promène dans la capitale. Les points de dépôt d’ordures ménagères ne désemplissent presque jamais.
Tout comme des caniveaux qui reçoivent au quotidien les bouteilles et autres sachets plastiques. Toute chose qui, parce que les passages d’eau de pluie finissent par se boucher et favorisent les inondations.
L’on a souvenance de ce que, croulant sous le poids des immondices, les autorités municipales avaient mis en place des mesures d’urgence de collecte en impliquant un certain nombre d’opérateurs et les populations aussi.
Des années plus tard, c’est le retour aux vieilles mauvaises habitudes. Avec des citoyens qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets dans la rue. Ou encore les tenanciers qui peinent à gérer les ordures issues de leurs magasins.
Par Guy Romuald Mabicka
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire