A la UnePolitique

Maintenance des voies ferrées : quatre ateliers inaugurés par Ali Bongo en présence de son homologue togolais

Ecouter cet article

Le président gabonais, assisté de son homologue togolais, a inauguré ce mardi 31 janvier, 4 ateliers destinés à la maintenance du matériel ferroviaire d’Owendo Mineral Port (OMP), un joint-venture public-privé entre Arise et l’Etat gabonais.

Composés de 44 locomotives et de 1450 wagons opérationnels, ces ateliers mobiles de pointe, permettront d’assurer une exploitation continue de la voie ferrée. Ils permettront également « de procéder aux réparations mineures ou lourdes de locomotives et de wagons », leur maintenance, ainsi qu’au reprofilage des roues.

Il faut dire que la mise en place de ces structures a permis à près de 115 jeunes gabonais de bénéficier de formations « dans les domaines portuaire et ferroviaire » a affirmé dans un communiqué la présidence de la République.

Avec 50% des personnels d’encadrement constitués de femmes, le projet ambitionne, à terme, de créer environ 1300 emplois tous sexes confondus. Des actions que les responsables de OMP inscrivent dans l’accompagnement de la démarche de l’État dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), dans les domaines ferroviaire et portuaire.

Après Owendo, les deux Chefs d’Etat se sont rendus à l’usine d’huile de palme brute située à 45 kilomètres de Kango. L’usine emploie  75 personnes dont 70 nationaux et est fournie par  une palmeraie  qui s’étend sur 4 hectares.

Opérationnelle depuis 2016, l’usine de Kango a une capacité de traitement d’environ 140 000 tonnes de régimes de palme  pour une production de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme et 30 000 tonnes d’huile raffinée par an.

 

 

Laisser un commentaire