A la UneFaits divers

Malversations financières aux Eaux et Forêts : l’Anavea veut y voir clair, Lee White dans la tourmente

GT 06 septembre 2022 – Mercredi 7 septembre prochain, un audit sans précédent va avoir lieux au ministère des Eaux et Forêts. Les plus hautes autorités, excédée des bulletins de renseignements faisant état de détournements massifs de fonds publics dans ce département géré par Lee White, ont décidé d’agir.

En effet, selon une source proche des dossier, la très redoutée Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA), « a reçu mandat de démanteler les réseaux de détournements qui sévissent dans les administrations publiques ». Et ce mercredi, ce sera au tour de l’administration des Eaux et Forêts de passer au crible.

Il faut dire que l’audit de mercredi marque l’aboutissement d’une enquête rondement menée par l’Anavea depuis plusieurs mois déjà. Celle-ci avait permis de confondre le directeur général des Forêts, Ghislain Moussavou, incarcéré à la prison centrale le 24 mai dernier. Et plusieurs autres proches du ministre Lee White, dont le train de vie a soudainement fait un bon, avaient également été entendu.

Depuis quelques mois en effet, le clan White fait l’objet d’une attention particulière de la part du vérificateur qui veut comprendre « par quels mécanismes ces fonctionnaires arrivent à s’octroyer bâtisses, véhicules de luxe et même voyages en famille à l’étranger ».

Michel Ngueba Koumba, le secrétaire général dudit ministère, a récemment publié une note dans laquelle il conviait les directeurs centraux administratifs et des finances à une séance de travail préparatoire en prélude à l’audit de mercredi. Si on en croit notre source, plusieurs têtes risquent de tomber.

Par : Gaël-Claude Mbadouma

Laisser un commentaire