Ecouter cet article
|
Le biologiste suédois Svante Pääbo a décroché, ce lundi 3 octobre, le prix Nobel de médecine 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette distinction vient récompenser ses découvertes sur le génome d’homininés et l’évolution humaine.
Svante Pääbo (67 ans) est l’un des pionniers de la paléogénétique. C’est un généticien suédois en quête de l’histoire de nos origines, qui a révélé qu’il y avait du Néandertal dans une grande part de l’humanité actuelle.
Le natif de Stockholm a même réussi à faire parler un ADN vieux de 400 000 ans, selon plusieurs revues scientifiques. Il y a deux ans, il révélait dans une étude que « les Hommes de Néandertal, malgré une vie aux conditions particulièrement rudes, étaient porteurs de mutations génétiques qui leur conféraient une sensibilité accrue à la douleur. Plus surprenant encore, ces mutations seraient arrivées jusqu’à nous et concerneraient 0,4% des Britanniques actuels ».
L’année dernière, le prix Nobel avait été remporté par les Américains David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur le fonctionnement du toucher. Celui qui vient d’être attribué à Svante Pääbo consacre ses révélations qui ont permis d’avancer dans l’exploration de l’être humain, salue le jury.
« En révélant les différences génétiques qui caractérisent tous les humains vivants des hominidés disparus. Ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a poursuivi le jury.
Le prix Nobel a été créé en 1901. Pour ce qui est de la médecine, il récompense une contribution majeure en physiologie (ou médecine) et est organisé par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le Sud-Africain Sydney Branner est le seul africain à le remporter. Le prix lui avait été attribué en 2002, en même temps que l’Américain H. Robert Horvitz et le Britannique John E. Sulston, pour la découverte concernant la régulation génétique du développement des organes et la mort cellulaire programmée.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire