A la UneÉconomie

Microfinance : Finam au plus près de sa clientèle de Ntoum

Ecouter cet article

La Financière africaine de microprojets (Finam) est désormais présente à Ntoum. La filiale du groupe BGFIBank a mis officiellement en service, vendredi dernier, une nouvelle agence dans cette partie de la province de l’Estuaire, à la station-service Ola Energy.

L’ouverture de cette agence est une bonne pour les clients de la microfinance créée en 2005. Lesquels clients pourront dorénavant effectuer leurs opérations financières sur place.

A en croire le directeur général de Finam, Léonard K. Gassre, l’agence nouvellement inaugurée est une réponse du conseil d’administration aux nombreuses sollicitations des populations du chef-lieu du département du Komo-Mondah. Elle les épargne de longs déplacements vers Libreville pour leurs opérations financières.

«Voilà donc 18 ans que nous grandissons concomitamment avec nos clients qui, chaque jour, nous font confiance. Aujourd’hui, Finam dispose d’un portefeuille qui compte plus de 140 000 clients», s’est félicité le directeur général de la microfinance. Laquelle affiche de formidables performances, avec un capital social de 3,479 milliards de FCFA et des fonds propres de plus de 8 milliards de FCFA.

Au cours des 5 dernières années, la Financière africaine de microprojets a connu une progression de 49% de son produit net financier, soit une croissance annuelle moyenne de 10%. Avec 47 milliards de crédits pour près de 20 000 bénéficiaires, son total bilan est de 46 milliards de FCFA.

Notons à toutes fins utiles que l’agence de Ntoum est la 19e du genre depuis l’implantation de Finam au Gabon. Elle s’est fixée pour objectif de répondre aux exigences de sa clientèle, tout en les assistant dans la réalisation de leurs projets. Une clientèle composée de petites et moyennes entreprises (PME), de très petites entreprises (TPE), de grandes entreprises et de particuliers, tous secteurs d’activités confondus.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire