Économie

Minerai de fer : Bélinga et Baniaka suscitent l’espoir

Ecouter cet article

Le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, était, du 14 au 17 janvier courant, sur les deux principaux gisements de fer du Gabon. D’abord à Bélinga où il est allé apprécier le niveau d’évolution des travaux d’exploration exécutés par la société Ivindo Iron, ensuite sur le site de Baniaka tenu par la compagnie Reminac.

Des visites opportunes à tous points de vue, notamment dans l’Ogooué-Ivindo où le membre du gouvernement a informé les habitants du village de Mayibouth sur l’impact social et environnemental de ce projet. Insistant sur ses retombées positives pour les générations futures et réaffirmant l’annonce faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation du 31 décembre 2022, sur la création de près de 1000 emplois directs supplémentaires dans le cadre des activités de développement du projet Bélinga.

Présent aux côtés de son collègue des Mines et de la Géologie, le Pr Lee White a saisi l’occasion pour soutenir le fait que « le site tienne compte des enjeux environnementaux  pour assurer la protection de la biodiversité et s’assurer d’une exploitation durable des ressources« .

Après Bélinga, le ministre Elvis Ossindji s’est rendu dans la province du Haut-Ogooué, précisément sur le site de Baniaka, où les réserves en minerai de fer sont estimées à 760 millions de tonnes. « Selon les prévisions, début 2024, le site de Baniaka va générer 700 emplois directs supplémentaires à côté des centaines déjà existant« , a souligné le ministre de Mines et de la Géologie.

Non sans inscrire ces deux visites sur la politique du « minier responsable« ,axée sur la gouvernance, la traçabilité des ressources et la transparence.

 

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire