Minerai de fer : le gisement de Baniaka pourrait rapporter 300 milliards de FCFA à l’État
16 décembre 20220
Selon Joe Ariti, la valorisation du gisement de fer de Baniaka favoriserait la création de milliers d'emplois. DR.
Ecouter cet article
Si le gisement de fer de Bélinga est le plus évoqué, celui de Baniaka dans la province de la Nyanga est tout aussi intéressant. Et des entreprises de renom l’ont d’ailleurs dans leur viseur. C’est le cas de Genmin, le géant minier australien vient d’annoncer un placement d’actions, en vue de lever environ 2,7 milliards de FCFA.
« Les fonds en question serviront aux travaux préliminaires liés à la construction d’une mine sur le projet de minerai de fer de Baniaka », communique Joe Ariti, le président directeur général de la compagnie australienne.
Sa société entend, une fois le dossier bouclé avec le ministère des Mines gabonais, avancer vers la prise d’une décision d’investissement définitive pour mi-2023. « Ce qui permettrait au gisement d’entrer en production en 2024″,se projette le président directeur général de Genmin.
La mise en valeur du gisement de fer de Baniaka pourrait, en 10 ans, rapporter plus de 300 milliards de FCFA sous forme de redevances minières et d’impôts sur les sociétés, s’il produit au moins cinq millions de tonnes de minerai sur cette même période.
« Pour atteindre notre date de production cible, nous prévoyons de signer, au cours des trois prochains mois, les accords détaillés relatifs aux chemins de fer, au port et à l’électricité, et de déposer l’évaluation de l’impact social et environnemental auprès de l’administration environnementale« , selon Joe Ariti.
Laisser un commentaire