Économie

Mines : Elvis Ossindji valorise le potentiel du Gabon au Canada

Ecouter cet article

Le Canada a organisé, du 21 au 24 novembre courant, la 43e édition du « Québec Mines + Énergie », qui est un événement de synergie et d’échanges de connaissances scientifiques des secteurs minier et énergétique. Au regard de ses ambitions pour les mines, notamment, le Gabon a participé à ce rendez-vous.

Conduite par le ministre des Mines, Elvis Ossindji, la délégation gabonaise comprenait la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la Société équatoriale des mines (SEL) et le Conseil national du plan d’accélération de la transformation (CNPAT). Une présence somme toute opportune, d’autant qu’elle a été l’occasion pour le membre du gouvernement d’inciter les hommes d’affaires canadiens à venir investir dans le secteur minier de notre pays.

Promouvoir la destination Gabon et son concept du « Minier responsable » est notre challenge de tous les jours, a expliqué Elvis Ossindji.

Pour l’édition 2022, le « Québec Mines+Énergie » a eu pour pour thème « une transition propulsée par nos ressources ». Inscrit dans le PAT comme un projet prioritaire pour la diversification de notre économie, la délégation gabonaise a profité de l’opportunité pour promouvoir le domaine minier auprès, non seulement des autorités canadiennes, mais également des investisseurs qui ont pris part à cet événement de haut niveau.

En marge de ce rendez-vous consacrer aux secteurs minier et énergétique, Elvis Ossindji s’est entretenu avec le ministre canadien des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vezina, ainsi qu’avec la sous-ministre associée aux Mines, Nathalie Camden.

Au cœur des échanges, la valorisation des ressources minières gabonaises, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) œuvrant dans le secteur minier et, plus essentiellement, la réhabilitation des sites d’exploration et d’exploitation pour une meilleure gestion de l’après mines.

Au-delà, l’accent a été mis sur l’acquisition des connaissances géoscientiques, en passant par la mise en place des formations et d’échanges stratégiques entre différentes institutions fédérales et privées.

Fructueuses, ces discussions ont souligné le grand intérêt de l’international pour l’industrie minière du Gabon.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire