A la UneFaits divers

Affaire Esther Miracle : le DG de la Marine marchande et compagnie en prison

Ecouter cet article

L’ex-directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoué Mba, a pris, ce vendredi 7 avril, un mandat de dépôt au terme de son audition par un magistrat instructeur. Ce, à l’issue de l’enquête préliminaire menée dans le cadre du naufrage du bateau Esther Miracle exploité par la compagnie Royal Cost Marine.

Il séjourne désormais à la grande maison d’arrêt de Libreville. Outre l’ancien directeur général du commerce, d’autres personnes mêlées à ce drame qui a fait une trentaine de morts ont également été écrouées à « Sans-Familles ».

Il s’agit de Armand Blaise Mbadinga, directeur général de Royal Cost Marine dont il est du reste fondateur et propriétaire; Bernardin Endamane Engone, directeur de la flotte à la direction générale de la Marine marchande; Pape Birane Diallo, mécanicien du navire Esther Miracle; Modou Mbengue, commandant du bateau et son adjoint Yague Seck Mame.

En revanche, les nommés Diallo Malamine (mécanicien du navire Esther Miracle) et Bertrand Zue Nguema, directeur provincial adjoint de la Marine de l’Ogooué-Maritime, bénéficient d’une mise en liberté provisoire.

Pour rappel, le bateau Esther Miracle a coulé le 9 mars dernier, alors qu’il faisait la desserte Libreville-Port-Gentil, avec environ 200 personnes et diverses marchandises à bord. Si 124 passagers ont pu être sauvés, 30 autres ont trouvé la mort dans ce naufrage qui restera longtemps dans la mémoire collective.

Cette semaine, le gouvernement a annoncé la fin des opérations de recherche, réalisant sans doute que plus aucun corps ne pourrait être retrouvé.

L’enquête liée à ce drame, le plus tragique de tous les accidents (terrestre, aérien, maritime et fluvial) enregistrés, a été menée à la fois par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM, encore appelée B2) et la Direction générale des recherches (DGR).

Rappelons aussi que 48 personnes ont été déférées jeudi devant le parquet de la République. Ce vendredi 7 avril 2023, 21 personnes étaient renvoyées devant le juge d’instruction pour homicide involontaire, blessures involontaires, omission de porter secours, faux et usage de faux, mise en danger de la vie d’autrui, apprend-on de source judiciaire.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire