A la UnePolitique

Mise en place du bureau du CGE : Lambert Matha livre le chronogramme

Ecouter cet article

Le ministre d’État à l’Intérieur a dévoilé, hier samedi 4 février 2023, les noms des représentants des partis et groupements politiques de la majorité et de l’opposition qui vont siéger au sein de la commission ad hoc , et du collège spécial devant participer au renouvellement du bureau du CGE.

Ils seront 8 en tout au sein du Comité ad hoc. Pour le compte de la majorité on compte : Eloi Nzondo, Victor Missanda, Alan Bouka Maganda, Jean François Ella Biteghe. Et pour l’opposition, Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama, Théophile Makita Nyembo, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Quatre de part et d’autre.

S’agissant du collège spécial, la majorité est représentée par Luc Oyoubi, Richard Albert Royembo, Florentin Moussavou, Léontine Mebaley, Honorine Nzet Biteghe. Et l’opposition par Jean De Dieu Moukagni Iwangou, Marguerite Okome Obame, Jacques Rongou, Henry Mbira Nze et Martin Boundzanga.

Aussi, déclinant la suite du processus devant aboutir à la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le  membre du gouvernement a indiqué quatre grandes étapes.

D’abord l’installation, ce dimanche 5 février, des deux collèges au siège du CGE situé à la Cité de la Démocratie. Puis, le lancement de l’appel à candidature, suivi de la réception et examen des candidatures, du lundi 6 au mercredi 8 février. L’audition des candidats aura lieu le jeudi 9 février, et le lendemain enfin, l’élection et l’installation des membres du CGE.

 

 

Laisser un commentaire