A la UneInternational

Monde: décès de la Reine Élisabeth Il, le Commonwealth en deuil

La Reine Élisabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022. L’annonce a été rendue publique par le palais de Buckingham. Elle décède à l’âge de 96 ans. Après 70 ans de règne sur le Royaume, Sa Majesté, dont les médecins se disaient « préoccupés » par son état de santé et recommandaient « qu’elle soit placée sous surveillance médicale », alors que sa famille se rassemblait au château de Balmoral en Écosse où elle se trouvait, non pu rien faire.

La triste nouvelle qui a été transmise aux nations du Commonwealth, dont le Gabon, qui a rejoint l’organisation anglophone en juin dernier, vient jeter un froid sur l’Europe, au moment où les tensions sont de plus en plus présentes en Ukraine.

La reine Élisabeth II qui était également cheffe d’État du Commonwealth, va voir son fils, le prince Charles, la succéder.

«La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

C’était le plus long règne de la monarchie britannique. Pour notre pays, qui est désormais membre du Commonwealth, c’est une triste nouvelle.

Par Joachim Ndong

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire