Société

Municipalité : des lourds soupçons pèsent sur la mairie de Libreville

Des têtes pourraient tomber à l’Hôtel de ville de Libreville et dans les mairies d’arrondissement. @DR

GT 23 août 2022 – Qu’en est-il des effectifs de l’Hôtel de Ville de Libreville ? Et de la masse salariale de cette institution ?
Les deux questions préoccupent au plus haut point l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea). Laquelle va lancer, à partir du mercredi 24 août courant, un audit des ressources humaines de la première municipalité du Gabon. Voire plus.

Cela, dans le cadre de son mandat de bonne gouvernance des ressources publiques et conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays. En effet, c’est un organe missionné pour vérifier et auditer notamment les collectivités locales aux exercices allant de 2018 à 2022, en se focalisant sur la mairie centrale de la capitale gabonaise et à celles des six arrondissements que compte cette commune.

Dans une mission adressée le 8 août dernier à Christine Mba Ndutume, édile de Libreville, le vérificateur général, Jhon Makos Ankely, détaille un certain nombre de documents indispensables pour la réussite de cette mission.

Entre autres : les procès-verbaux des délibérations du conseil municipal ayant autorisé les nominations des agents municipaux, les copies des textes portant recrutement et nominations des agents, (y compris les agents publics), les textes instituant les avantages accordés aux agents municipaux, les copies des textes accordant des avantages aux anciens élus, les copies des procès-verbaux de réunion avec les délégués syndicaux, le fichier numérique des agents municipaux par arrondissement de 2018 au 31 juillet 2022, la liste des agents recrutés sur cette même période, l’état de la masse salariale annuelle entre le 1er août 2018 et le 31 août 2022, la liste des personnes autres que les agents municipaux émargeant au budget de la municipalité ainsi que la grille de rémunération des agents municipaux de 2018 à cette année.

Selon certaines indiscrétions, les effectifs et la masse salariale de l’Hôtel de Ville auraient explosé sur la période intéressant l’Anavea.
Ce qui ne serait pas étonnant, au regard d’une pratique connue de tous : l’arrivée d’un nouveau maire central ou d’arrondissement correspond à de nouveaux recrutements au sein de ces administrations de proximité. Avec une conséquence directe sur le budget .

À en croire plusieurs sources, les effectifs de la mairie ont augmenté ces dernières années, de 2252 à plus de 3300 agents municipaux. De plus, « en 2020, la masse salariale représentait 80% du budget annuel de l’institution.

Autant d’affaires pour lesquels les conclusions de l’Anavea sont très attendues. D’autant plus attendu qu’un rapport de la Cour des comptes (celui de 2018) accable d’anciens maires.

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire