Culture

Musique. Pourquoi le dernier clip de Creol n’est pas aussi viral que les précédents ?

Creol dont le dernier clip ne semble pas rencontrer l’assentiment des fans. ©DR

GT 18 juillet 2022 — Voilà déjà 48h que le clip du titre «Recommence», dernier né de Creol, est disponible sur les réseaux sociaux, et la vidéo semble ne pas avoir été adoptée par les « Fantastik » et autres mélomanes. Moins de 1% de ses  »followers » ont daigné la visionner en 2 jours.

Pourtant, l’artiste souvent critiquée pour ses textes jugés creux et ses exhibitions obscènes sur scène, a surpris plus d’un avec la sortie en 2019 du single «Recommence». En effet, elle y conscientise les jeunes et les exhorte à ne pas baisser les bras malgré les échecs. « Malgré les échecs, objectif en tête, il faut jamais se laisser faire » chante elle sur une rythmique de Ragga-Rnb superbement mixée.

Le message est motivateur, le texte proprement écrit, dans un langage accessible à sa cible, le tout habillé de rimes plus ou moins riches. On y retrouve même une allusion à Dieu, « il faut pas t’en lasser, faut laisser Dieu te guider ». Inédit pour celle dont les textes ont rarement volé au dessus de la ceinture.

Cet effort lyrique auquel la chanteuse nous a rarement habitué ne semble pas être du goût de sa fan base. Publié il y a de cela deux jours, le clip pourtant attendue depuis 2 ans, ne totalise que 75 mille vues sur YouTube et à peine 30 mille sur Facebook, moins de 1% des abonnés pour cette «Diva» qui en compte 2 millions actuellement.

Si les paroles du titre Recommence ont agréablement surpris les férus de la musique sensée, le clip, malheureusement, est resté dans la logique dépravée qu’on connaît de l’artiste. Tourné à Dubaï, le clip fait quasiment l’apologie de la luxure et du tape-à-l’oeil. Yachts, voitures de luxe et gratte-ciel sont les éléments les plus récurrentes de la vidéo.

Le message visuel qu’envoie la vidéo se trouve quelque peu être en totale contradiction avec le message véhiculé dans la chanson. Et ce, en dépit des quelques allusions faites au travail laborieux, à l’abnégation et la persévérance (à travers un garçon qui va à pied à l’école), des valeurs évoquées dans le textes.

Cette ambiguïté pourrait expliquer pourquoi le clip, pourtant tant réclamé des fans, n’est toujours pas viral à l’heure qu’il est. Les mélomanes ont sans doute mal perçu ce curieux mélange des genres.

Laisser un commentaire