L'artiste congolaise appréciait le chanteur Gabonais Isaac John. DR.
Ecouter cet article
Elisabeth Tshala Muana Muidikayi AKA » Tshala Muana » a tiré sa révérence ce samedi 10 décembre 2022, à l’âge de 64 ans.
Muana Kassaï, la reine du Muntwashi danse folklorique du peuple luba en République Démocratique du Congo, a su valoriser et promouvoir cette danse électrisante aux allures sensuelles.
Tshala Muana apparaissait le plus souvent sur scène avec une crinière de lion lui servant de coiffure, toute vêtue de tissus noués sur le côté ou d’une longue jupe en pagne fendue sur le côté et d’un haut court ou moulant. Telle était sa marque de fabrique.
Elle avait une présence scénique sans pareil. Elle faisait bouger tout son corps comme une personne en pleine électrocution en répétant sans cesse » Mutwashi » devant des millions de spectateurs en pleine transcendance à travers le monde.
Sa discographie de 22 albums sur près de 40 ans, l’ancienne danseuse de Mpongo Love a sorti Mbanda en 1986 et Don de Dieu en 2018. Des tubes comme Tshibola, Karibu Yangou, Kalumé continuent de défrayer la chronique.
Une icône multidimensionnelle et intemporelle qui se faisait imiter par des femmes dans les années 80 pendant les fêtes de famille ou devant leur poste téléviseur durant des émissions de variétés ou en écoutant la radio.
L’une de ses dernières prestations live fût le 7 Août dernier à l’Hôtel Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire lors des 45 ans de musique de la Doyenne Aïcha Koné. Au cours de cet événement hommage, elle avait été attendri par la prestation du vocaliste gabonais Isaac John. Selon une source proche, elle s’apprêtait à sortir un nouvel album mais hélas ! La maladie l’a emportée.
Laisser un commentaire