A la UnePolitique

Nouveau gouvernement : René Ndemezo’o Obiang et Blaise Louembe, le grand retour

Ecouter cet article

Le premier avait quitté le gouvernement en 2012, le deuxième quatre ans plus tard. Ce lundi 9 janvier 2023, René Ndemezo’o Obiang et Blaise Louembe font leur retour au sein de ce pan de l’Exécutif, tous en qualité de ministre d’État.

Le natif de Bitam est, en effet, le nouveau patron du département ministériel de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère. Quant à Blaise Louembe, il hérite du portefeuille du Développement industriel et des Petites et moyennes industries.

Le retour au gouvernement de l’élu du premier arrondissement de Koula-Moutou peut s’expliquer par son appartenance au Parti démocratique gabonais (PDG) et sa fidélité au chef de l’État. Cela ne devrait donc pas être une surprise.

Ce qui n’est pas le cas de René Ndemezo’o Obiang, âgée de 75 ans depuis le 1er novembre dernier. Cette nomination arrive plus d’un an après la fin de l’existence de son parti Démocratie nouvelle, absorbée par le PDG.

Nul doute que René Ndemezo’o Obiang, encore président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) avant sa nomination, sera réellement attendu sur le terrain politique lors des élections du mois d’août, avec pour mission de mobiliser les électeurs de la province du Woleu-Ntem, 7 ans après le soutien apporté à Jean Ping. Ce, dans la foulée de sa démission du parti au pouvoir, le 28 février 2015.

Au demeurant, Blaise Louembe et René Ndemezo’o Obiang effectuent leur grand retour au gouvernement qui, pour la deuxième fois après Emmanuel Issoze Ngondet, serait dirigé par un Ogivin.

 

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire