Alors que les spécialistes prévoyaient une mise à niveau plutôt banale de l’iPhone et la mise en marché d’une montre connectée ciblant les athlètes, Apple a dévoilé hier mercredi 7 septembre des produits révolutionnaires, tant en ce qui concerne l’Apple Watch Series 8 qu’en ce qui concerne l’iPhone 14, annonçant des fonctions jusqu’ici inédites qui pourraient changer la donne dans le marché de la mobilité connectée.
Vraisemblablement, Apple voudrait profiter d’un marché du sans-fil qui tourne au ralenti depuis la crise covidienne pour continuer de gratter des parts d’un marché mondial de la mobilité où Android est en perte de vitesse. Selon plusieurs médias bien côtés, l’iPhone accaparait un peu plus de 20 % de ce marché il y a trois ans. Il avoisine les 30 % ces jours-ci.
Des trois nouveautés présentées à Cupertino, en Californie hier, si on inclut les écouteurs AirPods Pro, c’est le téléphone qui a été l’attraction principale. C’est aussi le produit le plus vendu et le plus lucratif du catalogue d’Apple. Comme on peut le soupçonner, les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max dévoilés hier ne changent pas tellement d’un point de vue visuel, suivant l’habituel cycle de design de deux ans du téléphone. Leur prix est le même que pour l’iPhone 13, que ces nouveaux modèles remplacent. La nouveauté, en fait, est ailleurs.
Carte SIM et satellites
Les nouveautés visent deux objectifs importants : récupérer des caractéristiques populaires et déjà présentes sur des téléphones Android concurrents, puis ajouter des fonctions inédites ailleurs qui le distinguent avantageusement de ces mêmes rivaux.
Parmi ces nouveautés, la plus révolutionnaire : l’iPhone 14 sera vendu sans fente pour carte SIM, la fameuse « puce » qui permet d’associer l’appareil à un réseau sans fil. La technologie eSIM présente ici, faciliterait le passage d’un opérateur de téléphonie à un autre, un outil de plus pour le consommateur qui aime négocier à la baisse le prix de son forfait sans fil.
Ce n’est pas tout. Là où les réseaux cellulaires ne sont pas accessibles, l’iPhone 14 pourra, en situation d’urgence, repérer des satellites et s’y connecter pour envoyer un signal d’alerte aux autorités. Un routier en panne quelque part dans la forêt des abeilles pourra demander de l’aide, par exemple une remorqueuse, pour venir le secourir. Seul bémol, cette fonction n’est pour l’instant disponible qu’au États-Unis.
Du côté de l’iPhone Pro, le fabricant californien tire profit de la présence d’une caméra frontale qui crée un trou au haut de l’affichage. Cet espace noir est entouré d’une petite interface logicielle qui s’étire au besoin pour afficher différents types d’alertes. L’affichage AMOLED de cette version permet aussi à l’iPhone de rejoindre plusieurs de ses rivaux au système Android avec un mode d’affichage permanent, même quand l’appareil est en veille.
Apple recourt aussi à un nouveau système de caméra, qui tourne autour d’un capteur d’une résolution de 48 mégapixels. La société y ajoute de nouveaux objectifs pour offrir une variété de modes de prise de photos, allant du téléobjectif 3X jusqu’au grand angle, mieux adapté aux environnements sombres.
Dans tous les cas, y compris pour la nouvelle Apple Watch, on trouve un mode de détection de collision automobile qui peut alerter les autorités si l’utilisateur est à bord d’un véhicule qui effectue un capotage, ou qui subit une collision frontale, latérale ou arrière.
Miser gros sur la santé connectée
Du côté de sa montre, Apple mise sur les services de santé connectés pour la distinguer de rares modèles concurrents moins polyvalents. L’Apple Watch Series 8 triple la mise, pour ainsi dire, avec une version SE plus abordable et une version Ultra qui cible le marché des sportifs, des randonneurs, des plongeurs et de ces consommateurs qui ont généralement l’oeil sur des produits signés Garmin, Suunto ou autres.
Cette huitième génération de montre connectée hérite d’un moniteur de santé qui cible particulièrement les femmes. Le suivi du cycle menstruel qui était déjà compris dans l’appareil est désormais accompagné d’un suivi du cycle d’ovulation. Cette nouveauté est inédite sur un tel produit. Chez Apple, on explique qu’il est possible, grâce aux simples capteurs cutanés de la montre, de détecter une variation de la température corporelle et la présence de certaines hormones qui indiquent à quel moment a lieu l’ovulation.
L’Apple Watch Ultra a droit à un affichage surdimensionné, à une autonomie de 36 à 60 heures, à un bouton supplémentaire et à un affichage tout rouge plus visible la nuit. On peut la porter sous l’eau jusqu’à 100 mètres, et elle comprend un moniteur d’activités sportives très complet qui plaira aux sportifs qui aiment l’aventure sur terre, en montagne ou en mer. Cet appareil est vendu en une seule version, dotée d’une connexion cellulaire et d’une puissante alarme sonore qui pourrait être utile pour les randonneurs un peu trop aventureux. Cet appareil n’est pas donné : 1099 dollars canadiens.
Des AirPods mieux insonorisés
La troisième nouveauté présentée par Tim Cook est une version améliorée des AirPods Pro. Ce modèle le plus cher d’AirPods est le plus populaire chez Apple. Il rattrape la concurrence en matière de qualité sonore et d’insonorisation, deux caractéristiques où des fabricants davantage spécialisés dans les produits d’écoute musicale ont pris les devants dans les derniers mois.
Ces AirPods Pro héritent aussi d’un étui qui peut émettre un son quand on l’égare, pour qu’on le retrouve plus facilement.
Parce que, décidément, Apple veut que plus rien ni personne ne s’égare…
Par Gaël -Claude Mbadouma
Laisser un commentaire