Ecouter cet article
|
Bien connue pour sa capacité à placer la main-d’œuvre, l’agence gabonaise Prestige vient de faire une annonce d’offre d’emploi pour le moins irritante. Du reste, pour nombre de gabonais qui soutiennent celui proposé peut justement être occupé par une compatriote.
L’agence recherche en effet, pour un couple marocain, une nounou-ménagère pour s’occuper d’un enfant de 3 ans. S’il n’y a rien d’anormal jusque-là, les personnes tombées sur cette annonce s’insurgent contre la précision du critère de la postulante: être de nationalité béninoise, togolaise, burkinabé, ivoirienne, malienne, guinéenne ou santoméenne.
« Beaucoup de Gabonaises exercent le métier de dame de ménage ou de nounou. Et elles le font très bien d’ailleurs. Il est donc indécent de prioriser des expatriées au détriment de nos sœurs », s’indigne Éric Martin Moussavou.
Même attitude affichée par Célestine Nguema et Francine Mikala, deux compatriotes qui « au moment où il dit œuvrer pour l’amélioration des conditions de la femme gabonaise, le gouvernement, à travers ses organes techniques dédiés, devrait recadrer les pourvoyeurs d’emplois qui ne sont pas en phase avec ses ambitions « .
Laisser un commentaire