Ecouter cet article
|
Le « rendez-vous du militant » dans l’Ogooué-Lolo a constitué l’épilogue du séjour du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) dans cette province. Sous une forte présence des militants, notamment à Lastoursville où les membres du comité permanent du bureau politique (Régis Immongault Tatangani) et du conseil national (Brice Constant Paillat) ont tout mis en œuvre dans la mobilisation des troupes.
Au-delà, l’instant était tout indiqué pour discuter, entre « camarades », d’un certain nombre de sujets à la fois dans l’intérêt de l’écurie politique au pouvoir et de la contrée.
Car, les quatre départements (Mulundu, Lolo-Bouenguidi, Offoué-Onoye et Lombo-Bouenguidi) de la province, connaissent, à des degrés près, les mêmes réalités.
Tout, ou presque, s’est donc invité aux discussions dans les différentes commissions mises en place à cet effet. La première commission, qui a traité de l’état des lieux des structures de base à la veille des échéances électorales, a défini celles-ci comme des « entités sur lesquelles le parti s’appuie et doit toujours s’appuyer » pour la mise en musique de ses activités.
Une évidence qui a permis au PDG, jusqu’ici, de dominer l’échiquier politique de la province. Car, depuis l’avènement du multipartisme au Gabon, cette formation a toujours remporté tous les scrutins politiques.
Cette question a aussi été évoquée dans la deuxième commission. Les pédégistes se félicitant de ce que, au cours des 30 dernières années, leur parti n’a perdu, une seule fois, que les sièges de député à Iboundji, Mulundu, Popa et Dienga. Mais aussi le conseil départemental de l’Offoué-Onoye.
Comment pérenniser donc les acquis ? C’est la grande question qui est revenue et a permis de faire un certain nombre de recommandations à caractère social et économique pour éviter le désintérêt des militants et sympathisants.
Enfin, la troisième commission a porté sur les enjeux et défis de la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (PAT) dans la province. Et de pertinentes propositions y ont été faites. Notamment dans les secteurs des infrastructures routières et de l’énergie.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire