Politique

Ogooué-Lolo/PDG : Steeve Nzegho Dieko pour un contrat de confiance et de soutien au DCP

Ecouter cet article

C’est au bord de la Bouenguidi que, le 12 mars 1968, a été créé le Parti démocratique gabonais (PDG) par feu Omar Bongo Ondimba. C’est aussi en ce lieu historique que hier, samedi 29 octobre 2022, le secrétaire général de cette écurie a bouclé son « pèlerinage politique » entamé le 19 août dernier, dans la province voisine du haut-Ogooué.

Steeve Nzegho Dieko a, en effet, séjourné le week-end écoulé dans l’Ogooué-Lolo où, comme dans les neuf autres, il a lancé les activités politiques dans cette province. C’était en présence des membres de l’exécutif local mais aussi national du « parti des masses ».

Le moment était donc historique. Et son message de rentrée politique attentionnant.

Dans un discours franc et direct, Steeve Nzegho Dieko s’est adressé sans langue de bois aux cadres et aux militants venus des quatre coins de la province qu’il considère comme étant « la Jérusalem du PDG ». Les regardant dans les yeux, il les a appelés à tordre le cou aux agissements inappropriés dans une famille politique et qui seraient de nature à ternir l’image du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

En somme, à faire barrage aux démons de la division. « Évitons de de nous inviter dans les complots, les manipulations et autres combines qui portent atteinte à l’intégrité morale et même physique du président de notre parti », a-t-il lancé.

Non sans insister que « l’Ogooué-Lolo ne doit pas soutenir des esprits chagrins et autres ennemis de son propre fils, le PDG, né ici il y a 54 ans ». Mieux, « la province ne doit jamais être, à l’image de la lampe tempête, une mère qui boit de son sang et se nourrit de son intestin ».

Car, « l’élection présidentielle d’août 2023 se présente comme le plus grand défi que nous avons à relever ensemble », a souligné le secrétaire général du PDG. Avant d’interpeller les responsables politiques de la province sur l’impérative nécessité de développer une réelle proximité, non seulement avec les militants, mais aussi avec les populations qui soutiennent Ali Bongo Ondimba.

Une proximité qui, a-t-il continué, doit se traduire par une mobilisation constante des troupes. D’ores et déjà, Steeve Nzegho Dieko a reçu l’assurance que « l’Ogooué-Lolo est et restera toujours la place forte et éternelle du PDG » de la part de la secrétaire provinciale Elisabeth Niongo, et de la secrétaire nationale chargée de l’animation du parti dans la province, Huguette Tsono.

Rassuré par les interventions de ces deux dames, le secrétaire général du PDG a invité les uns et les autres à un « contrat de confiance et de soutien mutuel », en vue de la réélection d’Ali Bongo Ondimba qu’ils ont déjà choisi comme candidat au scrutin présidentiel à venir.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire