A la UneÉconomie

One Forest Summit : déjà des retombées positives

Ecouter cet article

À peine entamé, le One forest Summit enregistre déjà des retombées positives pour le pays hôte qui vient de conclure une entente avec son partenaire français pour la mise aux normes de la décharge de Mindoube.

Ce mercredi 1er mars, en marge des ateliers du sommet sur les forêts tropicales, Lee J.T White, ministre gabonais de l’Environnement qui était assisté de sa collègue de l’Économie, et Christopher Bechu, ministre français chargé de la transition écologique, ont paraphé une déclaration d’intention relative à un projet de réhabilitation de la décharge de Mindoube.

Cette entente qui prévoit la fermeture et la réhabilitation de la décharge de Mindoube totalement débordée à ce jour, participe de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations vivant à proximité. Deux objectifs que se sont fixés les plus hautes autorités gabonaises. Et ce partenariat devrait permettre d’aboutir à cela, comme l’espèrent les parties.

Selon Nicole Roboty, ce projet s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de mettre en place une filière de traitement de déchets à Libreville, avec en sus la création de nouveaux centre de stockage de déchets. Ceci devrait permettre de réduire le phénomène de l’insalubrité sur les voiries urbaines dans le Grand Libreville.

Pour sa part, le membre du gouvernement français, mesurant la menace que représente une décharge aux portes de la ville, qui reçoit 700 tonnes de déchets par jour et fait 60 mètres de haut, a estimé que ce projet de mise aux normes était « quelque chose à faire pour le bien commun ».

Pour mémoire, le Gabon et la France ont signé le 30 juin 2021, une déclaration d’intention en vue de la réalisation de l’étude de fermeture, de réhabilitation et de valorisation de la décharge de Mindoube.

Laisser un commentaire