OPEP : le secrétaire général Haitem El Ghais attendu à Libreville
10 novembre 20220
162e Conseil des Gouverneurs de l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). DR.
Ecouter cet article
Récemment nommé à la tête de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le secrétaire général, Haitem El Ghais sera très prochainement l’hôte du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. L’annonce a été faite lors du 162e Conseil des Gouverneurs qui vient de se tenir à Vienne, en Autriche.
Durant ces travaux, c’est le gouverneur du Gabon, Magloire Menié Akoué qui a représenté le Gabon. Ce dernier a rappelé la volonté du chef de l’Etat gabonais de s’inscrire sur la voie d’un développement durable et inclusif. De plus, sur proposition du SG de l’OPEP, le Conseil a approuvé le programme de travail 2023 et la nécessité de mener une étude technique sur l’impact positif du rôle de l’OPEP sur la stabilité du marché mondial en utilisant les resources internes et externes.
Aussi, le Conseil a exhorté les pays membres de l’OPEP de respecter leurs engagements en matière de paiement de contributions, afin de permettre à cette Organisation d’assurer la stabilité financière et remplir les missions qui lui sont dévolues, non sans recommander que le budget 2023 soit soumis aux ministres lors de la conférence ministérielle qui se tiendra le 3 décembre 2022 à Vienne.
Selon le système rotatif, le Gabon présidera les conférences des gouverneurs en 2024.
Laisser un commentaire