Ecouter cet article
|
Dans l’optique de parvenir à faire front face au candidat à venir du PDG, les leaders des partis politiques de l’opposition et ceux de la société civile ont convenu d’un pacte ce mardi 03 janvier.
Un organe dénommé « Plate-forme Alternance 2023 » qu’ils définissent comme un cadre privilégié de concertation et d’actions communes, devrait faciliter la réflexion et permettre de « finaliser les dispositions relatives à la structuration de leur regroupement ».
En effet, les opposants en sont conscients, aller en ordre dispersé ne ferait qu’éparpiller et les électeurs et les énergies. C’est d’ailleurs pourquoi lors de cette réunion, « ils ont tenu à réaffirmer leur volonté d’agir (…) dans l’unité la plus sincère, en vue de constituer une alternative crédible au pouvoir en place » disent-ils. Sans doute ayant réalisé que les alliances dans ce bord politique n’ont pas toujours été pures.
Raison pour laquelle, afin de davantage consolider cette union, un « Pacte d’engagement et de confiance » qui se veut être le socle de leur contrat en vue de conquérir ensemble le pouvoir a été adopté, ainsi qu’un organigramme fonctionnel de la Plate-forme nouvellement créée. Ils ont dans le même temps procédé à la mise en place des différents organes de fonctionnement et en ont désigné les responsables.
À noter que ces concertations étaient conduites par Paulette Missambo, Présidente de l’UN assistée de Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD), Séraphin Akure Davain (LD), Bonaventure Nzigou Manfoumbi (FER), Richard Moulomba Mombo (ARENA), Joachim Pambo Mbatchi (FDR) et Jacques Adiahenot (Gabon d’abord).
Laisser un commentaire